Bilan de la saison 2013-2014.

8 juin 2014 - 19:50

Une semaine après la fin du championnat et alors que l'Assemblée Générale du club aura lieu dimanche prochain, voici un petit retour en arrière sur la saison de l'ASPTT.

Difficile de distinguer la saison des deux équipes puisque dès le début des matchs retours nous avons renforcé l'équipe B qui était bien mal embarquée pour son maintien.

En effet, pour la deuxième année consécutive, ce maintien relève du miracle. Après une saison 2012-13 où la B s'est sauvée grâce à 3 victoires sur tapis vert, cette saison 2013-14 a longtemps été un long chemin de croix. Une phase aller catastrophique en terme de résultat avec un niveau footballistique bien loin du potentiel affiché faisait craindre le pire. Ainsi, très tôt dans la phase retour, plusieurs joueurs de la A sont "descendus" renforcer l'équipe. L'apport de ces joueurs, notamment de Christophe Oliveira et de Florent Bois, a été décisif et a donc porté ses fruits. Et il a tout fallu puisqu'avec ses 6 victoires en 9 matchs retours, l'équipe de JP Bathiat n'a sauvé sa tête que lors de la dernière journée contre St Loup (B). Au final, avec 6 victoires, 5 nuls et 7 défaites et une différence de buts de -1, le bilan est plutôt "équilibré".

L'équipe B a donc gagné plus de matchs que l'équipe A qui cette année n'a remporté que 5 rencontres dans une poule d'un niveau plutôt relevé. Rapidement, nous avons compris que nous allions nous battre pour notre maintien, avec les équipes de Trévol (B), St Loup, St Rémy en Rollat et Val de Sioule. Si nous avons été irréguliers tout au long de cette saison, c'est finalement contre ces concurrents directs (à part Trévol) que nous avons acquis les points nécessaires à notre "survie" (2 victoires contre St Loup, 2 autres contre Val de Sioule). Nous finissons donc cette saison avec moins de points (42) que l'an dernier (45, après retrait de 3 points) et une différence de buts assez catastophique, à cause de plusieurs branlées encaissées (6-1 et 6-0 contre Louchy, 4-0 contre Dompierre...). Et pourtant il y avait moyen de faire mieux, à condition d'avoir un peu plus d'envie et de concentration... Et en coupe aussi il y avait moyen, puisque notre parcours respectable en coupe Baptiste s'est achevé de manière amère à Diou avec une défaite après prolongations en quart de finale.

A côté de ces résultats purement sportifs, il faut souligner deux points positifs, que nous nous devions de corriger cette saison: d'une part, il y avait plus de monde cette saison à l'entraînement, ce qui nous permettait de moins souffrir physiquement en match (et ce même si certains n'ont jamais trouvé le chemin du stade...); d'autre part nous avons énormément progressé en terme d'état d'esprit, ce qui s'est traduit, sur l'ensemble de la saison, par seulement 12 cartons jaunes et 1 rouge, bien loin du triste bilan de l'an dernier. Ces bons points sont toutefois ternis par la grave blessure de deux de nos joueurs, toutes deux survenues en mars: Thomas qui s'est fait agressé et s'est cassé le péroné à St Loup, et Rodolphe, qui s'est cassé la cheville dans un des trous de du terrain de Bessay... bon rétablissement à eux.

Et maintenant, RDV pour tous ce dimanche 15 juin à partir de 10h pour l'Assemblée du foot au foyer, qui sera suivie d'un apéro, d'un barbec, d'une pétanque, de France-Honduras... vaste programme!!!