9 juin 2013 à 17:21

Retour sur la saison 2012-2013

A une semaine de l’Assemblée Générale du club, et deux semaines après avoir joué le dernier match de la saison, voici une tentative de bilan de cette saison écoulée.

Une année footballistique mitigée, avec  deux équipes qui ont fait preuve d’irrégularité pour une impression au final d’avoir presque vécu une saison galère. Difficile de trouver les raisons de ces difficultés, encore que, quelques éléments peuvent expliquer bien des choses : en effet, cette saison 2012-2013 a été marquée par une baisse notable de la présence aux entraînements du mardi et du jeudi, au point de devoir plusieurs fois les annuler faute de joueurs motivés. Et pourtant, cela parait évident, mais l’entraînement est indispensable ne serait-ce que pour avoir une certaine condition physique… c’est comme pour une voiture, s’il n’y a pas d’essence dans le moteur, elle n’avance plus… Résultat direct, on a régulièrement eu l’impression de ne pas avancer sur le terrain le dimanche, d’être en retard dans les duels….

Les résultats sportifs sur le terrain s’en sont donc logiquement ressentis.

Tout d’abord pour la A. Après avoir visiblement tout donné en coupe de France, avec deux tours passés brillamment, et entamé le championnat avec deux victoires, la suite a été bien moins brillante. Capables de belles choses (victoire 4-0 contre Commentry ou 2-0 à Quinssaines), comme des pires (défaite 3-0 à Lurcy…), l’irrégularité a été notre marque de fabrique. Surtout, nous n’avons pas vraiment trouvé les solutions à nos problèmes de réalisme offensif alors que notre solidité défensive de l’an dernier est un lointain souvenir (43 buts encaissés contre 17 la saison précédente). Au final, la première finit avec 45 points au classement, contre 57 l’an dernier. Pire, l’image du club ne s’est améliorée du côté du district (et des autres clubs) avec les nombreux cartons rouges écopés, qui nous ont coûté 3 points de pénalité au classement, un record cette année dans l’Allier. Tout n’est pas noir bien sûr, il y a parfois eu de belles choses sur le terrain mais il semble que l’esprit d’équipe a parfois été oublié (pour preuve les afters et repas au foyer moins fréquentés…).

Pour la B, l’irrégularité a également été rendez-vous, là aussi le très bon (victoire contre l’intouchable leader Monétay) a côtoyé le médiocre (défaite contre Le Pin). Si la place de 6ème au classement reste honorable, il ne faut pas oublier les 3 victoires sur tapis vert sans lesquelles… (à vous de terminer la phrase).

Là aussi, des problèmes de réalisme offensif et de manque de condition physique ont été remarqués mais l’esprit d’équipe semble avoir plus été présent qu’en équipe A. Finalement le bilan comptable a été meilleur que l’an dernier (54 points contre 50), ce qui était nécessaire pour se maintenir dans un contexte de refonte des championnats condamnant les quatre derniers de la poule.

Une saison moyenne donc, mais les deux équipes sont maintenues, même s’il va falloir tenter de corriger nos points faibles pour progresser l’an prochain.

Commençons pour cela par venir nombreux à l’Assemblée de dimanche prochain, à 10h au foyer, qui sera suivie d’un barbecue. Si tout le monde est à l’heure, on peut espérer commencer l’apéro à 11h30…